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voici une new page, qui sera, disons, la resto de mon cyclo!
 
Ce cyclo est de marque HYGINA qui est une marque de cyclomoteur des années 50
le mien serait de 1954
le voici au moment de son arrivé à la maison début 2012
pô d'ja fini, mais j'avance gentiment, le soir, en RP, dans l'fond de mon garage 4m² "d’atelier"
 
j'ai commencé par les jantes qui étaient rouillées de chez rouillée
 
J'ai tous démonté et tous nettoyer, dégrippé (surtout le pignon roue libre bloqué)
sorti les billes, et changer leur graisse a moitié collée

idem pour la roue AV

 
pour une simple question de budget, j' ai choisi de gratter les jantes a blanc, et de les repeindre avec la même peinture que j'ai utilisé pour les jantes de ma satfette
 
Roue AR
Roue AV
et ma fois, je ne suis pas mécontent du résultat
 me restait plus qu’à commandé des pneus neuf
 
Ensuite je me suis attaqué au réservoir qui n'avait rien a envier aux jantes
alors pour nettoyer et dérouiller l'intérieur, je me suis amusé a faire un tourne brochE
farcis avec une poignée de boulons et de gravillons dedans, et ça tourne !
comme le camas soutra dans toutes les positions LOL
bien rincé a l'essence propre, après 3 a 4 heures de manège, et l'est même pas percé   :cool3:
prochaine étape ponçage, mais avant je vais reproduire sa déco, et la faire refaire en sticker!
 
ensuite, j'ai ouvert le moteur .....
 
il n'était pas bloqué, mais j'ai préfère lui faire un bon nettoyage
et la suite me dira que j'ai eu raison

 

le carbu, exit je l'ai autopsié plus tard !

 
extraction du volant magnétique
 
Dépose de la culasse
le joint de culasse n'était pas abîmé, et à cette étape, je me disais qu'il valait quand même mieux le remplacer,
mais ou en trouver un neuf ? 
 
dépose de la platine d'allumage

 

Suivi du haut moteur

je fut surpris de voir le joint a moitié transparent c'est fait en quoi ????
et bien en papier qui disent sur la notice  !
En tous cas l'est bon à changer, il est coupé
 
un petit zoum sur le piston
en regardant de plus près, on voit très bien le segment supérieur
qui est resté coincé au fond de son logement
 
et c'est ça, la suite qui m'a dit que j'ai eu raison d'ouvrir
j'ai réussi a sortir les 2 segments sans les casser
 
et après un bon nettoyage en étant très rigoureux pour les logement des segments,
afin qu'ils puissent vadrouiller dedans sans problème, le piston est prêt a être remonté
 
decapfour et lave vaisselle pour ces 2 là (merci steff du conseil )
sont comme neufs (enfin, presque)
 
j'avais le pot d'échappement à porté de main, et lui aussi y a eu droit
Avant
démontage complet, décapage quasiment a blanc, décalaminé en dedans
et peinture haute température en bombe
pris dans le feu de l'action, j'ai pô pris le temps de faire des photos pendant DSL
 
Après

 

Alors je reviens sur le bloc moteur, j'ai commandé et changé les roulements et les joints spy
et j'ai bien fait, les joints spy étaient propres dehors, mais pourris dedans
et les roulements laissaient paraître de grosses traces de rouille !
 
aperçu du "travail" en images 
j'ai commencé par démonter les flasques de fixation, que j'ai bien sur dérouillées
 
puis j'ai continué par le démontage de la poulie (le pas de vis est a gauche )
je prend mon p'tit arrache
mais impossible de la sortir !!!!!!!
j'en prend un autre, un tout p'tit peu plus gros LOL
2 tours de clé plus tard, elle est sortie 
il ne me restait plus qu'a désaccoupler
et bien sur, a tout nettoyer!
 
petite vue éclatée des pièces propres
une autre vue éclatée, avec roulements et joint spy neuf,
et aussi un joint papier maison
Sur une de mes autos, pour monter ou démonter les roulements qui sont sur le pont en alu,
comme les dimensions sont de cote a cote, il est conseillé de chauffer la pièce en alu  pour qu'elle se dilate, et que les roulements sortent, ou entrent plus aisément
 
et bien c'est ce que j'ai fait, immerger les flasques une minute, dans de l'eau très chaude

 

les roulements ont passé une demie heure au congélo
Quelques coups de maillet, et avec l'aide de l'ancien roulement qui me sert d'interface,
 
ça rentre tout seul
y avait plus qu'a réassembler les deux flasques, sans oublier le joint papier neuf
les joints spy neufs s'insèrent sans problème 
ainsi que les segments sur le piston, et le piston sur sa bielle
quand les pièces sont propres, c'est comme un Légo 
faut quand même pô trop jouer avec les segments, ça reste fragile
 
un joint papier légèrement huilé, toujours maison, entre le bas et le haut moteur
l' est pas beau mon "serre segments" ?????
a l'insertion dans le cylindre, les colliers plastiques glissent le long du piston,
et y a plus qu'à les couper, et à refixer ces 2 parties du moteur
 
j'ai vérifier l'étanchéité de la segmentation en versant quelques gouttes d'huile sur le piston
4 heures plus tard, le niveau n'avait pas bougé  :cool3:
 
Après cette vérif, j'ai remonté la culasse
les plans de joints, je les ai légèrement toilés sur un "marbre", au papier 1000
j'ai réutilisé le joint de culasse d'origine, en l'enduisant de pâte a joint aviation
(pour ceux qui ne connaissent pas, la pâte a joint aviation m'a aussi été conseillée pour la pose du joint de culasse neuf de ma 203)
je pense que ça ne peut pas lui faire de mal, et ne peut qu'amélioré ou rétablir l'étanchéité
 
c'est serré et bloqué, par contre, aucune idée du couple de serrage ???
a cette étape, j'ai fait tourner à la mano, et la compression (au ressenti) était beaucoup plus balaise qu'avant démontage !!  et ça, ça me plait !!!!
Me restait le carbu à autopsier,
mais avant, j'avais remarqué un petit soucis sur la platine du volant magnétique !!!
 
la bobine HT semblait avoir pris un pète
et en regardant de plus prés on voit bien qu'elle a été écrasée sur le bord
j'ai mesuré a l'ohmmètre, et rien sur l'un des 2 enroulements
j'ai enlevé l'amalgame isolant noire sur la partie écrasée, et en effet,
j'ai bien vu que le bobinage a explosé
alors, soit elle y était, soit c'est moi au démontage mais peu importe,
fallait que je la remplace, j'ai eu beau fouillé sur le net, et pas moyen d'en trouver une identique
Suis même allé chez un marchant de pièces cyclo, un vieux de la vielle,
et m'a dit: "pour moi, c'est introuvable"  oops !!
Me restait 4 solutions
-trouver une bobine d’occase, qui, d’après des connaisseurs, risque de lâcher rapidement
-changer le système d’allumage complet (volant et platine et tout) bof bof
-faire rebobiner ma bobine HT mais ça coûte les deux bras et un œil (env 120 roro)
-rebobiner moi même......pourquoi pas ?
 
j'ai fouillé un peu sur la toile, sites et forum, et j'ai opté pour un re-bobinage maison,
donc recréer un bobine BT, comme celle qui sert pour l'éclairage;
et rajout d’une bobine HT externe !
IL me restait a approfondir, genre savoir si y a un sens de bobinage
Je le supposais, mais pô j'en étais pas si sur, vu que c’est un courant alternatif qui se produit.
J’ai fait la boulette de ne pas repéré le sens en débobinant ...
Donc pour me faciliter la tache du rebobinage, je me suis fabriquer un autre tourne broche
en réutilisant des morceau de celui fabriqué pour le nettoyage du réservoir
(oui je sais j’aime bien ça les tournes broche, surtout celui ou on met le sanglier)
un petit essai avec le vieux fil émaillé
et ma fois, je me suis dit :"ça devrait le faire"
 
après renseignement pris sur la toile, j’ai commandé du fil émaillé de bonne section
85/100eme (0.85mm²), 20 mètres, pour une 15ene de roro
et j’ai trouvé une bobine (d’occase) HT externe « novi » cher un revendeur mbk du coin
 
En attendant mon fil de bobinage, j'ai disséqué le carbu
 un zenith 12MS
démontage complet
j'ai commencé par cette petite tôle fixée dessus
je ne savais pas trop a quoi ça sert ???
en montrant ces images a un collègue, il m'a dit:
"c'est pô un truc qui empêche a l'essence de couler sur le moteur en cas de p'tites fuites ?"
et bien j'ai la vague impression qu'il avait raison
 
Démontage total du bestiau
Avec changement de tous les joints, fabrication maison
papier joint et découpe au scalpel pour certains
et joints fibre de plomberie (comme ceux existant) retaillé au dremel
(le vieux joints sont de chaque coté de la photo,  les neufs sont a leur place dans l'éclaté)
nettoyage a l'essence et brosse métallique, et polissage de tout ce ptit monde
a la laine d'acier 000 ! un coup de soufflette dans les gicleurs,
y restait plus qu'a remonter
 
le joint le plus ardu a refabriquer, fut le joint de la cuve

le couvercle est légèrement voilé, et malgré que les visses soit bloquées

et bin le joint ne jointait pô

j'ai décider de refaire le joint dans du papier un peu plus épais, et collé a la pâte a joint aviation
j'aime bien quand ça brille...
moi je pense que l’essence aura vraiment envie de bien circuler dans un carbu comme ça !
j'ai fait des essais, avec un morceau de tuyaux ,
un bout du tuyau branché en sortie du gicleur (sortie du carburant) et a l'autre bout,
un grosse seringue pour aspirer de l'essence que j'ai fait arrivée a l'entré de la cuve
pô de fuite apparente (juste un léger suintement  le temps que les joints s'imbibent),
le pointeau et le flotteur ont l'air de fonctionner a merveille
 
le voici en place sur le moteur
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