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Depuis janvier 2008 nous sommes un certain nombre à être em……der avec le jeu de nos rotules de direction ! ça passe pas au CT

L’excellent site de Daniel de Touraine nous dit que toute les rotules de l’estafette son réglable

Et bien c’est ce que j’ai fait !

Pour essayer de vous aider voilà comment j’ai procédé :

Déjà j’ai commencé par nettoyer et dégraisser tous ça (heu… à l’essence)

Quand c’est propre on y voit plus clair
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Je vire la goupille qui empêche le desserrage de l’écrou

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Je prend mon arrache rotules préféré et je le positionne comme ceci, je le bande, bien mais pas top, pasque ça pète bien cette petite bête là c’est mon troisième (les connaisseurs ! on ne rigole pas !) et ensuite je frappe là ou j’ai mis la flèche sur la photo.

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Après une demie douzaine de coups bien porté, le cône sort de son logement.

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Même procédé coté moteur au niveau du relais de direction

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Et voilà un bras de direction droit avec ces 2 rotules à resserrer

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Et c’est pareil pour l’autre coté

J’ai mes 2 bras, et, pour pas refaire le parallélisme, moi je mesure au mile près, la cote de chaque bras. (60.01mm bras droit et 56.5mm bras gauche)

 

Puis je devisse la « cage » de la rotule et J’enlève la goupille

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Y a plus qu’à resserrer. Il existe l’outil Renault dir.03 ou une clé made in Daniel, moi j’utilise un vieux burin retaillé, et un clé a molette

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Coté relais la rotule sur le bras, j’enlève juste la goupille, et même punition

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Ne pas oublier de remettre les goupilles
 

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Voilà c’est prêt à être remonté sur l’auto
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Enfin presque un ptit coup de peinture ne fera pas de mal 

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Maintenant, il me reste a faire les 2 rotules qui sont sur le 3eme bras celui qui vient du boîtier de direction jusqu’au relais

Pour resserrer la rotule coté relais rien de plus facile je vire la goupille et je serre.

Mais, il faut le démonter complètement pour resserrer la rotule coté boîtier


alors je défait la vis et je déboîte la rotule.
 

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Je débloque simplement cet écrou
 

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Je dévisse le bras (j’ai compté 27 tours)

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Et maintenant je peux resserrer la rotule mais j’en profite pour une dépose complète pour verif. et nettoyage.

Je reprend mon vieux burin retaillé ….bah il est où ? resté dans le 9 3


Un marteau à moulure d’électricien fait très bien l’affaire !
 

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Même procédé, je vire la goupille et je desserre pour la déboîter

Voilà

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Bien propre

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Un coup de peinture

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Je remonte

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Je revisse le bras(27 tours dans l’autre sens) j’me dis comme ça j’l’ai pas déréglée


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Ne pas oublié de bloquer ces écrou sur chaque bras

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Et voilà tous mes bras son remonté 

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photo28.jpg

Je reprend la pompe à graisse et j’en bourre mes 6 rotules, jusqu'à que ça…heu…. Dégueule, J’essuie le surplus 

On peut voir aussi, sur le site de YANNOU,  il a fait comme moi, et en plus, il a resserer son boitier de direction

pour les rotules de pivot, je les ai resserré aussi allez voir comment!

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  • : ce blog est consacré à mes autos anciennes : mes estafettes, ma 203, et ma 403!! Les restos terminées ou celles en court, y sont illustrées avec un max de photos, dans un but premier, aider les novices comme je l’étais au début de cette passions pour les anciennes
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