Ca y est j’ai récupéré ma culasse
Avec un
pas de vis tous neuf pour ma bougie N°3
pose de la pastille de dessablage neuve (celle qu’est derrière la pompe à eau)
collée à l’ « hermetic » , ensuite avec un jet, un coup sec au milieu et ça bouge plus.
la culasse est simplement posé sur le bloc
j’attend la livraison de ma pâte aviation pour le joint de culasse !
en attendant j’ai refermé la plaque d’admission. Joint liége collé à l’ « hermetic »
bin oui j’ai essayé de me rencarder, et les avis sont partagés donc c’est la solution que j’ai choisie
une couche d’hermetic sur chaque face du joint, vous croyez que ça va fuir ??
J’ai enfin reçu la fameuse pâte à joint aviation
Je continue
J’en enduit chaque face du joint de culasse
Voilà !
c’est serrer et dans le même ordre que la RTA
Dans la
foulée, je rmonte la rampe de culbuteur
On peu remarquer que j’ai changé la vis ! oui ! celle à qui il restait 8 mm de filetage dans la culasse
La faute a l’autre vis cassée dedans
En fait 8mm c’était pas assez ça a foiré !
j’ai donc pris ma minimeleuse pour virer la vis et le tourne à gauche coincé et cassés d’dans
une
plombe plus tard J’ai repercé et taraudé à 8 et là ça tient
je lui remet son chapeau
et tout
le reste
la jauge
le reniflard la pipe d’échappement admission
la plaque
de protection de chaleur elle pette hein ?
Changement
de tous les joint du carbu
Et mise en place
Ainsi que
la pompe à eau
Puis le
filtre a huile la pompe a essence la cloche d’embrayage
pour le moment, Il n'y a ni disque, ni mécanisme d’embrayage,
la cloche
est remontée seulement pour recevoir le démarreur pour mes essais
ça avance, on dirait ? tranquillement mais sûrement !
30 juillet 2009 je continu le remontage
le carter de chaine et la poulie
et bin galère pasque d’après une RTA il faut un centreur
Il a falut que je m’y reprenne à plusieurs fois pour centrer ce carter par rapport
au vilo, là ou vient se loger la poulie
le ventilo pour le moment est juste là pour le fun
fabrication d’une bride soudée sur un tube de chauffage de 34, ...
pour faire une sortie d’échappement provisoire, sur laquelle j’ai adapté le silencieux
si je le démarre dans le garage en échappement libre, je vais voir débarquer les voisins
Ensuite, un petit montage élec. Avec la bobine, un inter, et voyant SVP pour le contact
y a plus qu’a essayer
tient ? c’est la 203 ième photo de la partie consacré à la 203
1er août 2009
j’ai mis le jus sur l'ensemble, je tire sur le démarreur,
Il emmène bien le moteur, ça wouwouwouwouw, mais ça tousse même pas
Je m'aperçois qu' il n'y a pas d'allumage, puisque Y a pas d’étincelle sur les fils des bougies
Apres un chtite discute cher les oufs, merci à eux,
faut contrôler si les isolants des vis plats sont toujours présent, et non défectueux
Et bin pas de bol y n’en manquait un, mais si ! j’ai du bol, je l’ai retrouvé sur les ancienne vis
Toujours garder les vielle pièces
Je remonte tous ça comme y faut
Aujourd’hui 2 août 2009
9h 30 je remet le jus ah !! y a une étincelle
je tire sur le démarreur et .....clic sur l'image
aujourd’hui 8 avril 2010
depuis le mois d’août, pas eu trop le temps de bosser beaucoup sur le moteur,,
mais ça avance quand même gentiment
pas fait de mis à jours de mes page non plus !! j’y remédie
donc ça tourne, mais tout ne peut pas être parfait du premier coup !
j’ai une fuite d’huile au niveau du carter chaîne de distribution
Oui à ce niveau là
Donc je re-démonte et j’ai pu constater que le plan joint du carter, n’est plus très plan justement
Le serrage trop fort des vis à écrasé la tôle et à crée une p’tite excroissance au niveau des trous de vis (c’est probablement ma faute mais p’être aussi celle du mécano d’avant)
Ça n’se voit pas trop à l’œil nu, mais en y prêtant attention, bin oui
J’ai joué un peu du marteau pour redresser tout ça
et le coup de patte du collègue pour fignoler
retouche peinture et…. mais oops !! même peinture, mais diluant différent ! ça bullait de partout !!!
alors décapage complet et je rcominche
J’ai pensé que pour éviter l’écrasement de la tôle, et en même temps avoir un bon serrage,
Fabriquer des rondelles, en m’étant inspirée de celles qui sont sous le grand carter d’huile
Idée non désavouée par les 203istes
J’ai remonter le tout à l’hermétique pas trop épaisse la couche pour ne pas que ça dégueule,
mais assez kamême
Et jusqu'à aujourd’hui plus de fuite
Maintenant que ce ptit soucis est résolu, je vais le mettre en eau ce monsieur
Je remonte la dynamo que j’ai révisé (j’en ferais un ptit sujet dans mes articles, dans quelques jours)
Et fabrication d’un support provisoire pour le radiateur
Le radiateur souvenez vous ?
Détartrage à l’acide que l’on utilise en plomberie+lessive st marc suivi d’un bon rinçage
Puis décapage total
Une bonne couche de destructeur de rouille sur le nid d’abeille
Et peinture haute température (en bombe)
Et le voici en place avec ses durites toutes neuve
Un morceau de cuivre pour shunter provisoirement, bien sur, le circuit de chauffage de l’auto
N’étant pas encore convaincu de la bonne efficacité de mon radiateur, je voulais un témoin de surchauffe, pour ne pas tout casser ! ce s’rais con !
Avant de lui faire confiance, J’ai donc tester la sonde qui est sur la pompe à eau
A cet endroit là
en fait ce n’est pas une sonde mais un interrupteur de température je l’ai appris à mes dépends !
une sonde est variable et agit sur le mano de température tableau de bord
un interrupteur de température est O ou F (ouvert ou fermé) et allume un simple voyant sur le T d B, ou il déclenche (dans la majeur partie des cas) le ventilateur quand c’est un interrupteur de radiateur,
à une température dite « initiale » par les fabricants actuel !
sur le mien, qui est d’origine, est inscrit 94°
donc après un test tout simple : une casserole d’eau sur la gazinière,
le bidule trempant dedans jusqu à la tété lol , mon ohmmètre, et chauffe Marcel
et bin l’eau bouillait tout ce qu’elle pouvais et bin nada l’ohmmètre n’a pas bronché
HS le Bazard !!!
Bien sur plus dispo cher Peugeot donc il m’a fallut trouver un interrupteur de température
Avec une température initiale de 94° maxi et aillant un Ø16 au pas de vis de 150
En faisant toute les références du catalogue M.Voiture, j’en ai trouvé un qui va sur les MASDA
Le seul à cosse plate mais à l’arrivée le contact est inversé! pas fait gaffe !!!!
je l’ai monté quand même et relayer provisoirement !
j’en ai donc recommandé un autre (que j’attend) qui devrait faire l’affaire, juste la cosse à changer par une cosse ronde ! celui ci va sur les HONDA, avec une température initiale de 92°
le voilà
ensuite, mise en place du filtre à air …. Heu … tout neuf, et avec une étiquette comme à l’origine (merci aux consepteurs)
Y a plus qu’a tirer sur le démarreur
Et Il a re démarré au demi quart de tour !! cool nan ?
Une vrais horloge pendant une bonne vingtaine de minute même pas chauffé
De plus en passant la main sur le radiateur, la température est partout pareil
J’en conclu que le circuit de refroidissement est correct
Mon moteur c’est comme qui dirait une affaire classé
Y a quelque jour j’ai sorti la boite de vitesse et l’ai ramener pour la vérifier
retour page ma
203
precedente (1) (2) (3) (4) suivante (6) (7) (8)