Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 23:34

Bonjour à tous 
bon il y a un ptit moment que je veux faire un blog sur la resto de margotte
je me lance
historique:
En 1993, mon cousin nono (artisan tapissier) m'a donné son estafette, l'embrayage était mort mais j'ai réparé avec mon voisin et roule .Elle m'a rendu plein de services en particulier pour la resto de ma maison.
En 1997 mon beauf me vend son C25  D,  super !!!! c'est hhachement mieux que l'estafette, ça va plus vite, c'est plus confortable, enfin bref l'estafette je l'ai laissée là ou je l'ai garée dans un coin du terrain.
en mai 2006 je m'suis dis :"va falloir virer cette épave ou la céder à quelqu'un pour les pièces!" alors je suis allé voir sur le net si une personne pourrait être intéressée et là !!! découverte de sites avec des estafettes, les unes plus belles que les autres. Je suis tombé amoureux , et  je vais essayer de faire pareil .

 

Début de la resto.

 

Je commence par la sortir des ronces

 

vous comprenez pourquoi je la destinais à la casse!

puis un bon coup de nettoyeur haute pression


 

ça donne déjà plus envie!
J'y mets une batterie , un peu d'essence, contact, 2 tours de démarreur puis plus rien.
J'essaie de la démarrer à la poussette (avec le C25 car j'suis costaud  mais quand même ) les roues ne tournent pas conclusion MOTEUR BLOQUE

ni une ni deux je démonte mais j'y connais rien alors j'ai posé pas mal de questions sur le forum d'Arnaud et Laurent, parcouru l'excellent site de Daniel de Touraine et pleins d'autres
c'est parti

pour démonter je démonte


ça y est il est par terre et tout seul avec mes ptits bras musclés et mon cric rouleur


les entrailles de la bête
07050035.jpg

07070049.jpg

c'est pas joli joli tout ça.  Remarquez la chetron du condo!

 

j’ai mis du fuel dans les trous de bougies et après 15 jours j’ai joué d’avant en arrière sur la couronne, forcé un peu , et hop ça tourne.

J’ai nettoyé tout ce que je pouvais

Pompe a eau 
07080056.jpg

comme neuve! non?

nettoyeur Haute Pression sur le moteur
07080052.jpg

changement des joints :pompe à eau et flasque arrière de la culasse
repeint le cache culbuts
08020060.jpg

y a plus qu'à remonter tout ça


08020063.jpg

Fabrication d’un petit chariot à roulettes à bonne hauteur ça rentre tout seul. Astucieux non ?

08020064.jpg

08100069.jpg
ça a une autre gueule maintenant

bon ! on essaie ??
08100070.jpg

Contact … ça tourne !!! 15secondes, j’arrête, y a pas le circuit de refroidissement .
Vas pas casser le moteur.

Remarquez l’aération sous les pieds du passager .

Y aurait-il un peu de carrosserie à faire ? 

Je remonte mes manches et on y va , je commence par la cabine de conduite

08120076.jpg

là aussi je démonte tout

08270097.jpg

Je vous parle pas des axes d’essuie-glace complètement grippés de chez grippés

 

Rebouchons les ventilations de pieds

08270099.jpg

Je découpe, je ressoude une autre tôle, transformateur de rouille, antirouille, mastic
et voilà

09030101a

09030103.jpg

un peu de peinture antirouille bleu de chez bricomachin là où y a tout ce qui faut
10070111.jpg
même le tableau de bord
10070108.jpg

j'ai collé une moquette "aiguillette" pour remplacer les tissus sous les sièges 
et sur deux morceaux d'isorel pour remplacer l'espèce de carton noir sous la planche de bord
je remonte le tout et voilà
11110140.jpg

sympa!! hein?

Bon maintenant on va s’attaquer à l’extérieur 

06090008.jpg

06090010.jpg

06090014.jpg

06090017.jpg

06090018.jpg

06110019.jpg

06110020.jpg

 

Y a du taf

Je m’équipe d’un compresseur, d’un petit poste à souder à l’arc, d’un poste à souder oxypack d’une ponceuse excentrique, j’attrape la disqueuse et c’est parti.

je commence par l’arrière 

Refabrication de certaines pièces et renforcement de certaines autres
11110151.jpg

11110154.jpg

11110156.jpg

 

11110166.jpg

11110186.jpg

11110187.jpg

coffre à batterie y a plus grand chose qui tient .

11110188.jpg

11110192.jpg

11110195.jpg

11110198.jpg

là c'est beaucoup mieux !!!

 

11110200.jpg

là aussi


par là on pouvait voir la pelouse
11110217.jpg

11110224.jpg

Les 2 traverses arrière je les ai découpées et refabriquées aussi
11110158.jpg

11110167.jpg

celle de gauche
11110203.jpg

un peu de mastic armé, 
quelques couches de mastic de finition
11110173.jpg

 

11110205.jpg
 

Les bas de caisses
11110218.jpg

Complètement pourris donc je les vire et les remplace par d’autres, fabrication maison, avec une lisse de barrière pour parking et une cornière, le tout popé ensemble

11110222.jpg

11110221.jpg
 

Une peinture antirouille  sur toute la voiture mais très succin pour qu’elle ait meilleure mine et qu’elle soit prête pour la concentration 2007
 

Je repeinds en premier le toit en fibre

11110225.jpg
11110227.jpg

et puis le reste
11110234.jpg

11110236.jpg
 

Sera t’elle prête ? ups faut refaire les freins
11110183.jpg


03160215.jpg03160216.jpg

Démontage des 4 cylindres de roues et des mâchoires avant.

Le tout remis à neuf chez un pro. Dans le 95

10 jours après je remonte, et après quelques purges et quelques discussions avec les experts du forum, ça marche.

CT OK 

La voici prête pour sancerre

11110250.jpg

11110251.jpg


11110257.jpg

Les sièges légèrement personnalisés, ont fini d’être restaurés la veille de partir à Sancerre
11110261.jpg
  

11110253.jpg


11110252.jpg    estf.JPG

 

Elle est pas belle ma MARGOTTE ? 

Avant de partir a sancerre, elle n’avait fait que 15 km en 10 ans. 5 km pour des essais sur route autour du pâté de maison, 5 km pour aller au CT, et 5 km pour en revenir ,c’est tout.
On a pris la route pour ce fameux, et inoubliable W E de pentecôte, 300 bornes sans problème !!
(juste les essuies-glace qui ce bloquaient et j’ai changé le mécanisme complet depuis) 
                               c’est pas merveilleux ?


mai 2008

bientôt deux ans que margotte a repris la route
pas bcp de km le temp me manque pour les balades,et maleureusement elle dort dehors!
ça peinture de protection a eu tendance à s'alterrer un peu
un ptit voile et n'y parait plus toujours avec la même
peinture antirouille
avec un p'tit clin d'oeil a mon pote collectionneur tobec, j'ai peint le logo Motobecane



















































 

Hiver 2008 / 2009 très rigoureux

On peut faire de jolie photos

margotteneige2 

 

Mais ça n’arrange pas beaucoup la carrosserie

 

margotteneige1

Vivement que mon garage multiplaces soit monté

 

Quand l’été revient ma margotte est beaucoup moins triste

peignet 02

 

 

peignet 01

 

peignet 04

 

peignet 03

 

Elle est prête à se balader ….. => c'est parti 

 

vous pouvez aller voir mes autres pages :

ici => l'alouette , là =>mes articles estaf   et là =>mes articles 203/403 ,

ou encore là => ma 203 et là => ma 403  

 

n'hésitez pas à laisser un commentaire !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonsoir Tof.<br /> Bravo et génial !!! Très beau travail et très grand respect...
Répondre
T
merci m'selle
G
félicitation super comme travail. Je cherche quelqu'un qui pourrais m'aider à restaurer une estafette de 1976. Je n'y connais rien en carrosserie donc si vous êtes interressé contactez moi. <br /> merci
Répondre
D
super boulot, félicitations, tu m'as donné envie de faire pareil avec la mienne
Répondre
T
<br /> <br /> salut dan<br /> <br /> <br /> merci pour les compliments, et heureux de t'avoir donné envie! N'hesites pas a m'envoyer des photo de la tienne par mail  Es tu membre du forum R213x.com ??<br /> <br /> <br /> A+ tof<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour,<br /> je me lance dans la restauration d'une estafette je n'y connais pas grand chose pouvez vous m'expliquer la realisation du bas de caisse?<br /> Cordialement.
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> envoie moi un mail via le blog STP<br /> <br /> <br /> TOF45<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour, ayant un peu plus de temps, retraité au 1.1.2012 je viens de découvrir ton blog .Félicitations, beau travail sur Margotte, la mettre à l'abrit serais bon pour elle .Bon courage pour la<br /> construction du garage.<br /> Meilleurs voeux .Amicalement.Michel fuchez.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de tof45
  • : ce blog est consacré à mes autos anciennes : mes estafettes, ma 203, et ma 403!! Les restos terminées ou celles en court, y sont illustrées avec un max de photos, dans un but premier, aider les novices comme je l’étais au début de cette passions pour les anciennes
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents