Bonjour à tous
bon il y a un ptit moment que je veux faire un blog sur la resto de margotte
je me lance
historique:
En 1993, mon cousin nono (artisan tapissier) m'a donné son estafette, l'embrayage était mort mais j'ai réparé avec mon voisin et roule .Elle m'a rendu plein de services en particulier pour la resto de ma maison.
En 1997 mon beauf me vend son C25 D, super !!!! c'est hhachement mieux que l'estafette, ça va plus vite, c'est plus confortable, enfin bref l'estafette je l'ai laissée là ou je l'ai garée dans un coin du terrain.
en mai 2006 je m'suis dis :"va falloir virer cette épave ou la céder à quelqu'un pour les pièces!" alors je suis allé voir sur le net si une personne pourrait être intéressée et là !!! découverte de sites avec des estafettes, les unes plus belles que les autres. Je suis tombé amoureux , et je vais essayer de faire pareil .
Début de la resto.
Je commence par la sortir des ronces
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vous comprenez pourquoi je la destinais à la casse!
puis un bon coup de nettoyeur haute pression
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ça donne déjà plus envie!
J'y mets une batterie , un peu d'essence, contact, 2 tours de démarreur puis plus rien.
J'essaie de la démarrer à la poussette (avec le C25 car j'suis costaud mais quand même ) les roues ne tournent pas conclusion MOTEUR BLOQUE
ni une ni deux je démonte mais j'y connais rien alors j'ai posé pas mal de questions sur le forum d'Arnaud et Laurent, parcouru l'excellent site de Daniel de Touraine et pleins d'autres
c'est parti
pour démonter je démonte
ça y est il est par terre et tout seul avec mes ptits bras musclés et mon cric rouleur
les entrailles de la bête
c'est pas joli joli tout ça. Remarquez la chetron du condo!
j’ai mis du fuel dans les trous de bougies et après 15 jours j’ai joué d’avant en arrière sur la couronne, forcé un peu , et hop ça tourne.
J’ai nettoyé tout ce que je pouvais
Pompe a eau
comme neuve! non?
nettoyeur Haute Pression sur le moteur
changement des joints :pompe à eau et flasque arrière de la culasse
repeint le cache culbuts
y a plus qu'à remonter tout ça
Fabrication d’un petit chariot à roulettes à bonne hauteur ça rentre tout seul. Astucieux non ?
ça a une autre gueule maintenant
bon ! on essaie ??
Contact … ça tourne !!! 15secondes, j’arrête, y a pas le circuit de refroidissement .
Vas pas casser le moteur.
Remarquez l’aération sous les pieds du passager .
Y aurait-il un peu de carrosserie à faire ?
Je remonte mes manches et on y va , je commence par la cabine de conduite
là aussi je démonte tout
Je vous parle pas des axes d’essuie-glace complètement grippés de chez grippés
Rebouchons les ventilations de pieds
Je découpe, je ressoude une autre tôle, transformateur de rouille, antirouille, mastic
et voilà
un peu de peinture antirouille bleu de chez bricomachin là où y a tout ce qui faut
même le tableau de bord
j'ai collé une moquette "aiguillette" pour remplacer les tissus sous les sièges
et sur deux morceaux d'isorel pour remplacer l'espèce de carton noir sous la planche de bord
je remonte le tout et voilà
sympa!! hein?
Bon maintenant on va s’attaquer à l’extérieur
Y a du taf
Je m’équipe d’un compresseur, d’un petit poste à souder à l’arc, d’un poste à souder oxypack d’une ponceuse excentrique, j’attrape la disqueuse et c’est parti.
je commence par l’arrière
Refabrication de certaines pièces et renforcement de certaines autres
coffre à batterie y a plus grand chose qui tient .
là c'est beaucoup mieux !!!
là aussi
par là on pouvait voir la pelouse
Les 2 traverses arrière je les ai découpées et refabriquées aussi
celle de gauche
un peu de mastic armé,
quelques couches de mastic de finition
Les bas de caisses
Complètement pourris donc je les vire et les remplace par d’autres, fabrication maison, avec une lisse de barrière pour parking et une cornière, le tout popé ensemble
Une peinture antirouille sur toute la voiture mais très succin pour qu’elle ait meilleure mine et qu’elle soit prête pour la concentration 2007
Je repeinds en premier le toit en fibre
et puis le reste
Sera t’elle prête ? ups faut refaire les freins
Démontage des 4 cylindres de roues et des mâchoires avant.
Le tout remis à neuf chez un pro. Dans le 95
10 jours après je remonte, et après quelques purges et quelques discussions avec les experts du forum, ça marche.
CT OK
La voici prête pour sancerre
Les sièges légèrement personnalisés, ont fini d’être restaurés la veille de partir à Sancerre
Elle est pas belle ma MARGOTTE ?
Avant de partir a sancerre, elle n’avait fait que 15 km en 10 ans. 5 km pour des essais sur route autour du pâté de maison, 5 km pour aller au CT, et 5 km pour en revenir ,c’est tout.
On a pris la route pour ce fameux, et inoubliable W E de pentecôte, 300 bornes sans problème !!
(juste les essuies-glace qui ce bloquaient et j’ai changé le mécanisme complet depuis)
c’est pas merveilleux ?
mai 2008
bientôt deux ans que margotte a repris la route
pas bcp de km le temp me manque pour les balades,et maleureusement elle dort dehors!
ça peinture de protection a eu tendance à s'alterrer un peu
un ptit voile et n'y parait plus toujours avec la même peinture antirouille
avec un p'tit clin d'oeil a mon pote collectionneur tobec, j'ai peint le logo Motobecane
Hiver 2008 / 2009 très rigoureux
On peut faire de jolie photos
Mais ça n’arrange pas beaucoup la carrosserie
Vivement que mon garage multiplaces soit monté
Quand l’été revient ma margotte est beaucoup moins triste
Elle est prête à se balader ….. => c'est parti
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