Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Alors dans un premier temps,
je vais vous montrer toutes les photos et les doc que j'ai
et qui m'ont fait comprendre le fonctionnement du bidule
Pour ce qui est de la cloche elle est la, a gauche sur la photo
et elle vient chapoter la pièce de droite ou y a les mâchoires
 
le tout une fois assemblé
voici l'éclaté moteur avec le plateau d'embrayage
(document qui m'a été fournis par un des sympathiques membres de cyclocahine
forum sur lequel je n'ai plus pris le temps de consulter et j'ai malheureusement plus acces
mais merci qd même a eux)
petit zoom sur la partie embrayage
voici maintenant la notice détaillée du fonctionnement de l'embrayage
(dans le même document)
alors d’après la notice et de ce que j’en ai compris,
Pour démarrer le moteur, faut pédaler, jusque la, je le savais lol
La couronne de droite entraîne la roue AR grâce a une chaîne
La roue AR par l’intermédiaire d’une autre chaîne a gauche,
entraîne le plateau grâce a un pignon placé derrière lui
Le plateau d’embrayage, lorsqu’il tourne a bonne vitesse, en théorie,
les mâchoires se collent, et, par l’intermédiaire de la courroie, lance le moteur
 
Et quand le moteur tourne on peut arrêter de pédaler,
il entraîne le plateau grâce a la courroie, qui entraînera la roue AR
grâce a la chaîne de gauche, par l’intermédiaire du pignon cité au dessus !!!! ouff
 
par contre, ça je l'ai appris sur le net, lorsque le moteur est au ralenti,
et que la bécane est arrêtées, pour repartir, il faut pédaler de nouveau,
afin que les mâchoires se collent et que le moteur entraîne le plateau de nouveau !!!
 
donc rien a voir avec le seul cyclo que j'ai eu a 16 ans un 103 SL
 
si les mâchoires faisaient leur boulot, elles bloqueraient la cloche, et ça entraînerait le moulin
j’entendait que ça la lèche, mais c’est tout
 
je vais détaillé un peu pour montrer comment je suis arrivé par hasard, a un résultat concluant
 
Dans un premier temps la fameuse cloche,
coté intérieur
une autre vue
alors, pour voir si les mâchoires s'écartent assez afin de venir bloquer la cloche,
je les ai écarté au maximum, et je les ai calées, pour qu'elles y restent
j'ai ensuite essayé de remonter la cloche
et bien.....impossible de l'emboîter à fond
les garnitures l'empêchaient

ça prouvait bien qu'elles pouvaient atteindre la cloche, en mode utilisation! Et qu’elles n’étaient pas usée jusqu'à la moelle, comme on dit par chez moi !!!

 

Par contre sur cette photo, on peut voir une usure irrégulière de cette garniture
et la partie où elle semble frotter, est vraiment bien lisse!
Si j’ai bien tout compris, c’est ce qui ressemble à une garniture glacée
l'autre est différente

donc, celle si a mon sens, n'est, ni usée anormalement, ni glacée

 

la piste des ressorts ne serait peut être pas trop mauvaise?

j'ai changé les ressorts, j'en ai trouvé de la même longueur,

mais un peu plus souples, et j'ai remonté l'embrayage

j'ai fait un essai sans la courroie, les mâchoires semblent se coller sur la cloche !

je remonte la courroie, et bien idem, ça patine et n'entraîne pas le moteur ou si peu!

il faut 20 tours de pédales pour que le moteur en face un demi

Par contre, lorsque j'ai fait  l'essai sans la bougie, alors là pas de problème

mon plateau d'embrayage entraîne très bien le moteur !!!

 

donc résultat des courses,  ce n’était pas les bonnes question que je me posaient!!!!!

 

25 février 2013
en re-re démontant je me suis aperçu que c'était un peu gras à l'intérieur de la cloche
pourtant je n'avais mis qu' une chtite noisette de graisse sur les axes pour une meilleure rotation
le peu de graisse que j'ai eu mis, a dû se barrer, et a moucheter tout l'intérieur!!
fatalement ça ne pouvait pas coller
 
j'ai tout dégraissé à l'acétone, et plus un poil de graisse
Ensuite pour mettre tout de mon coté, j'ai mis de la craie sur les garnitures,
et contrôlé la surface de contact
j’ai remonté, et nouvel essai
j’ai re-re-re démonté, et sur l'une d'elles,
(celle qui n'était pas glacée et la moins usée) ça m'a effacé toute la craie
Sur l'autre il restait beaucoup de craie, donc une toute petite surface faisait contact
j'ai donc retravaillé la surface avec une petite râpe, en essayant de recréer la forme initiale
après remontage de l'ensemble, et bien le moteur était très bien entraîné, même avec la bougie
 
bin voui, quand on est novice, on fait des boulettes, mais c’est un forgeant …..
la prochaine étape eu été de remonter le réservoir, et j'espérais fortement qu'il pète ce "le mistral"
 
le 5 mars 2013,
c’était l’hiver polaire chez nous, et j’étais bloqué par la neige a la maison,
je n'ai pas pu attendre l'étape du réservoir,
J'ai branché seulement une seringue d'essence sur le carbu,
Enfourché la bestiole, 4 a 5 tours de pédales et broummmmmm
Il a  démarré !!
alors j’étais tellement heureux que ça tourne, pour moi c’était gagné,
et je me suis endormi un peu sur mes laurier, j’ai laissé en stand by un bon moment
 
les beau jours arrivaient, entretien du terrain, pffff, préparatif du rasso annuel, les vacances….
 
Et pi je n’arrivais pas a faire le lien entre les ancienne réf de pneu et les nouvelles
Impossible de savoir quel pneus commander
 
Et ce n’est en septembre 2015 que je l’ai su par hasard
Un pote du fofo estafette qui est aussi marchand de velo, m’a dis quoi prendre
 
un des pneu monté était du 600B BALON
la correspondance est donc:
- Taille française : 600x50B type Y
- Taille en pouce : 24x1 1/2x2
(pneus également montés sur les motobécane =>AV3........AV51 etc...)
Et en effet pneus commandés, arrivés sous 15 jours, et monté illico
ça m’a reboosté et je me suis mi sur le réservoir
ponçage , un peu de mastique finition, ponçage, ponçage…..
apprêt et peinture, et ses stickers
le voici remonté sur la bécane
Avec une paire de sacoche d'époque
(par contre je ne suis pas certain qu'elles aient été prévues pour un cyclo )
Sa première sortie et aussi son premier roulage c’était a la pentecôte 2016
lors du rassemblement annuel d’estafette
ouala !!  il m’a fallut quasiment 4 ans pour venir a bout de cette restauration
j’ai adoré le faire, et j’en suis très fier
 
Merci a vous d'avoir été jusqu'au bout de ces 5 pages de lecture
n’hésitez pas a laisser un commentaire
 
TOF
 
Partager cette page
Repost0
Published by tof45

Présentation

  • : Le blog de tof45
  • : ce blog est consacré à mes autos anciennes : mes estafettes, ma 203, et ma 403!! Les restos terminées ou celles en court, y sont illustrées avec un max de photos, dans un but premier, aider les novices comme je l’étais au début de cette passions pour les anciennes
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents